Pour financer une formation Onmyline
100% digitale et engagée

Financer une formation individuelle

Toute personne active (et non en activité) peut se former !

L’intention de la Réforme de la Formation est très explicite : permettre à chacun.e de se former tout au long de sa vie « active », ce qui signifie que la formation doit être accessible pour chacun.e, en entreprise, en préparation de son entrée sur le marché du travail mais également pendant les périodes de chômage.

Il existe plusieurs possibilités de financement : financement par l'entreprise elle-même, Compte Personnel de Formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou une combinaison de ces différents modes. Avec des « actifs» mieux formés, les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’une population de salarié.e.s et de futur.e.s salarié.e.s mieux préparé.e.s à leurs besoins d’adaptation… un principe de cercle vertueux souhaité par les partenaires sociaux.​​​

Financement de l'entreprise elle-même sur son Plan de Développement des compétences

Votre employeur paie tous les ans une taxe qui participe au financement des actions de formation continue de leurs salarié.e.s et des demandeurs-ses d’emploi, quel que soit le nombre de salarié.e.s, leur activité ou leur statut juridique.

Le Plan de Développement des compétences, dans le cadre d'un financement OPCO*, est uniquement mobilisable par les entreprises de moins de 50 salarié.e.s.

* OPCO (Opérateur de Compétences)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque entreprise d’au moins 10 salariés verse une partie de sa masse salariale aux OPCO**, afin d’alimenter les fonds qui vont financer le CPF. Ces fonds sont mutualisés par les OPCO, et lorsqu’un CPF est accepté, il est financé par ceux-ci.

Chacun bénéficie d’un compte d’heures correspondant au nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation. L’inscription des heures de formation sur le CPF se fait automatiquement chaque année. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle les droits sont acquis. En choisissant Onmyline, vous pouvez utiliser votre CPF ! 

Enfin, tous les salarié.e.s faisant partie d’une entreprise qui a signé un accord CPF doivent s’adresser à leur service Formation.

CPF - Salariés, comment bénéficier d'un abondement automatisé ?
CPF - Demandeur d'emploi, comment bénéficier d'un abondement automatisé ?
CPF - Comment co-financer ma formation par mon employeur ?