Qui sommes-nous ?

Charte de déontologie*

La charte de déontologie d’Onmyline décrit les valeurs fondamentales qui animent le collectif de personnes qui font partie de son écosystème : associé.e.s, salarié.e.s, partenaires, client.e.s. Elle précise les normes de comportements pour tous les professionnels qui collaborent avec la société. Le respect des valeurs exprimées dans cette charte est le premier engagement demandé aux personnes qui travaillent avec Onmyline et notamment aux formateurs.trices et coaches. L’adhésion à ces valeurs se traduit par l’adoption de cette charte. Les professionnel-les qui adhèrent à cette charte, qu’ils ou elles soient associé.e.s, salarié.e.s, partenaires ou client.e.s, déploient tous leurs efforts pour être des personnes éthiques, respectueuses des autres et de leur écosystème, désireuses d’avoir un impact positif et durable dans la société.

* Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs client.e.s et le public (Larousse)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes cinq associées engagées venant du monde de l’entreprise, du milieu associatif et des collectivités territoriales. Professionnelles de la formation, de l’accompagnement en entreprise et du développement personnel sous toutes ses formes, nous avons une volonté commune de nous engager autrement, de répondre aux enjeux sociétaux en développant des comportements responsables.

Notre raison d'être

Notre raison d’être est de faciliter le développement des femmes et des hommes, pour leur épanouissement personnel et professionnel, par des actions d’accompagnement digitales.

Notre engagement

Proposer des formations et coachings, de grande qualité et accessibles à toutes et tous et devenir la première société à mission certifiée QUALIOPI dans ce secteur de l’accompagnement, en digital.

Être un partenaire international engagé en élargissant l’accès à la formation, au coaching, au développement personnel et professionnel, individuel et collectif, à des personnes qui en ont besoin. Pour cela, mettre en place un partenariat avec des associations et des collectivités pour proposer gracieusement des accompagnements de développement personnel et d’efficacité professionnelle à leurs bénéficiaires.

Nos valeurs

Toutes les valeurs ont le même degré d’importance et se renforcent mutuellement.
  • Intégrité
    Nous avons le souhait unanime de développer des comportements responsables en tenant compte des effets et conséquences de nos actes, signes exemplaires de notre responsabilité sociétale. Nous avons à cœur de préserver l’écologie intérieure de notre éco-système : intervenant.e.s, formateurs.trices, coaches Onmyline, partenaires et bénéficiaires.
  • Respect
    Tout en respectant les politiques, les lois, les normes gouvernementales et sociétales de notre, nos pays et des organisations avec lesquelles nous sommes en interaction, le respect des individus est notre priorité.
  • Bienveillance
    Nous valorisons chacune des relations entretenues. Notre devoir c’est d’être concentré.e sur l’écoute de l’autre sans jugement, sur notre présence et de servir chaque personne que nous accompagnons pour lui permettre de mettre en place le plan d’action le plus juste pour elle.
  • Entraide
    Nous favorisons l’entraide et l’inclusion. Nous valorisons le lien social et le renforcement du collectif qui se veut engagé avec les autres, pour les autres et vers les autres.
  • Diversité
    Notre identité puise sa richesse dans les individualités de chacun.e, sans limite de territoire et sans discrimination de parcours. Nous sommes ouvert.e.s à la différence entre les personnes et apprécions la diversité et la richesse de chacune d’elle quelque soit sa culture, son origine, son genre.
  • Proximité
    Nos accompagnements digitaux et synchrones sont individualisés.
    Nous restons proches de nos stagiaires, de nos client.e.s à tout moment, ceci pour répondre à leur(s) besoin(s) de développement et d’accompagnement.
  • Résultat
    Nous construisons nos accompagnements pour répondre aux besoins des stagiaires, ce qui nécessite aussi de challenger la demande si cela est nécessaire afin de définir des objectifs personnalisés, réalistes et réalisables.

Charte déontologique des intervenant.e.s Onmyline

Cette charte vise à formuler des points de repère déontologiques pour tout.e intervenant.e Onmyline (formateurs.trices et coaches).
Compte tenu des spécificités déployées par Onmyline pour les modules de formation et de coaching en tant que processus d'accompagnement d'une personne dans sa vie personnelle et professionnelle, ce code de déontologie est l'expression d'une réflexion éthique; il s'agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

Coaching : la méthode que nous avons élaborée est pragmatique. Elle repose sur les préceptes du coaching et utilise des outils tels que la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle ou la communication non violente (CNV).

Ateliers virtuels : une classe virtuelle est un module de formation sur une thématique précise et adossé à des objectifs clairs, animé par un formateur ou une formatrice expérimenté.e où chaque participant.e trouve sa place et participe activement à son propre développement personnel.

Coaching

  • Contrat
    Dès le début d’une relation de coaching, les coaches Onmyline conviennent, par écrit, d’un contrat Onmyline avec leurs client.e.s.
    Les clauses de ce contrat Onmyline incluent la compétence du ou de la coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun.e. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront en distanciel, ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le ou la coach. La charte déontologique Onmyline sera jointe en annexe du contrat de coaching.
  • Refus de prise en charge
    Le ou la coach Onmyline est en droit de refuser une mission de coaching pour des raisons qui lui semblent non conformes à son éthique, à ses compétences, à l’intérêt de la personne ou de l’organisation qui en fait la demande. Onmyline orientera la personne vers un.e autre coach ou alors vers une autre relation d’accompagnement, d’aide si le coaching ne semble pas être la solution appropriée au besoin exprimé.
  • Arrêt du coaching
    Si, au cours de la relation de coaching, le ou la coach constate qu’il ne lui est plus possible de maintenir la relation contractuelle établie au démarrage selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il, elle est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement / factuellement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il ou elle propose d’autres options à son client ou sa cliente.
  • Responsabilité des décisions et des actions
    - Le ou la coach a suivi une formation professionnelle qui lui a permis de se spécialiser dans le domaine du coaching. Onmyline considère que l’expérience professionnelle et personnelle du coaching, la connaissance de soi sont des composantes nécessaires et indispensables à la compétence et la crédibilité du ou de la coach. Le ou la coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. Le ou la coach professionnel.le utilise les techniques de coaching professionnel et ses compétences propres pour permettre, dans le cadre de la demande du client ou de la cliente, le développement professionnel et le développement personnel du coaché ou de la coachée.
    - Le coaching étant un processus de développement professionnel et personnel, le ou la coaché.e est responsable de sa mise en œuvre et de son résultat. Le choix de s’engager dans une démarche de coaching appartient au coaché ou à la coachée après avoir rencontré le, la ou les coachs Onmyline. Le ou la coach laisse toute la responsabilité de ses décisions au coaché ou à la coachée.
  • Confidentialité
    Le ou la coach s'astreint à la confidentialité et au secret professionnel. Il, elle garantit les engagements pris contractuellement au démarrage du coaching.
    Le ou la coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le ou la coaché.e.
  • Volontariat
    Toute demande de coaching, lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l'une formulée par l'entreprise et l'autre par la personne intéressée elle-même. Le ou la coach valide la demande du ou de la coaché.e.
    Il convient au ou à la coach de s’assurer que le ou la salarié.e est volontaire, qu’il ou elle comprend la nécessité du changement et qu’il ou elle souhaite être accompagné.e dans son effort et s’engage à avoir un rôle actif.
  • Respect des personnes
    Le ou la coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du ou de la coaché.e. Conscient.e de sa position, le ou la coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il, elle s’assure que les informations échangées avec le ou la coaché.e, l’entreprise ou des confrères et consoeurs sont au bénéfice de son ou sa client.e. Le ou la coach s’assure que les informations échangées respectent l’intégrité de la personne coachée.
    Également, le ou la coach sera attentif.ve aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation dans lesquels le coaching s’inscrit (entreprise, organisme public, association).

Les ateliers virtuels tout public et intra-entreprises

Onmyline s’inscrit dans une démarche de certification et donc de qualité.
5 piliers sont à intégrer dans la démarche pédagogique et sont indispensables au bon déroulement des formations, avec toujours cette exigence d’excellence vis à vis du client :
  • Un équilibre entre éclairages théoriques et mises en pratique
  • Des activités innovantes et guidées, générées par une pédagogie tout aussi innovante
  • La confiance, favorisée par des méthodes d’inclusion qui créent partage et transversalité
  • Le rythme par des séquences adaptées en durée et en interactions pour faciliter la concentration
  • L’agilité, pour répondre au plus près des besoins en émergence de situations
Les intervenant.e.s, en travaillant pour Onmyline, s’engagent avec Onmyline. L’équipe pédagogique partage les valeurs Onmyline et sont des professionnels de l’inclusion quelle que soit la thématique animée. Elle met son expertise ainsi que son expérience en distanciel au profit de formations haut de gamme où l’intelligence collective est judicieusement favorisée pour fédérer un groupe d’inconnu.e.s et faciliter ainsi le partage d’expérience et l’émergence d’idées.

Le partage d’expériences au sein de l’équipe pédagogique est aussi un pilier de réussite.

Les parcours de formation favorisent les prises de conscience et la mise en action des participant.e.s. C’est pourquoi les intervenant.e.s adaptent leur approche, dans le respect du cahier des charges Onmyline et de son expertise. Ils, elles capitalisent sur leurs expériences réussies et sur leur connaissance des différents secteurs d’activités.

L’animation / Les supports
Les ateliers virtuels sont animés en synchrone !
L’animateur ou l’animatrice sera toujours en live face aux participant.e.s.
L’intervenant.e s’engage dans la parfaite maîtrise des outils digitaux.
L’intervenant.e respecte la charte graphique pour tous les supports utilisés.

Toute action de formation fera l’objet d’un contrat de prestation entre Onmyline et l’intervenant.e (voir contrat de prestation partenaires)
Pour les personnes en situation de handicap
Notre équipe est attentive et sensibilisée à toute personne en situation de handicap pour animer et atteindre les objectifs de l’accompagnement dans les meilleures conditions. Notre référente PSH mène un programme dédié à notre équipe pédagogique sous la forme d’une veille continue.